
Un an après la sortie du Razer Nabu – premier bracelet connecté de la firme de San Diego – Razer décidait de remettre le couvert en proposant le Razer Nabu X, un modèle moins onéreux, où l’écran OLED est remplacé par 3 leds pour les notifications. Essai et feedback après quelques jours d’utilisation de ce bracelet connecté.
Caractéristiques et fonctionnalités
Nabu X est un tracker d’activité qui utilise un accéléromètre pour mesurer vos faits et gestes. Du grand classique au sommaire : pas, distance, calories, qualité du sommeil. Mais le Nabu X se différencie légèrement de la concurrence en proposant une dimension sociale. Objectif de la marque : proposer son produit comme un « social wearable ». En effet, le système de notification permet d’être alerté en temps-réel sur votre poignet de la réception d’un appel, d’un SMS, d’un e-mail, etc. Ces notifications se configurent via l’application Nabu X Utility sur laquelle il est possible de sélectionner parmi 3 couleurs (rouge, vert et bleu). Par défaut, les notifications sociales sont signalées par des LEDs vertes, les appels en bleu et les autres alarmes en rouge.
Ce qui différencie le Razer Nabu X de tous ses concurrents, c’est un dispositif de partage social unique en son genre que le bracelet propose : le Hi-5 (high-five). Il s’agit d’une fonctionnalité originale qui permet d’échanger son profil social (Facebook, Twitter, etc) avec un inconnu. Seule ombre au tableau, pour utiliser cette fonctionnalité cela implique de tomber sur une personne possédant le même bracelet, cqfd. Difficile donc d’évaluer pour l’instant cette fonctionnalité, mais au moins elle a le mérite d’exister.
Ergonomie
Pour résumer le sentiment procuré par le produit : simplicité et légèreté. Bien que je trouve le système de fermeture du bracelet moins pratique qu’un bracelet rigide, le caoutchouc est souple et confortable, ce qui procure un bon feeling. Seul bémol avec ce type de matériau, le Nabu X est un attrape poussière. Rien d’alarmant toutefois car le bracelet est waterproof, un bon point d’autant qu’il indique une résistance à l’eau jusqu’à 1 mètre.
J’ai apprécié l’idée de suivi de l’objectif via un double tapotement sur le bracelet (ou pour afficher le niveau de batterie). Si l’idée est intéressante sur le papier, le problème est que son fonctionnement est aléatoire, un défaut mineur que j’espère voir corrigé dans une prochaine mise à jour du firmware.
Dommage également que le passage en mode nuit ne puisse pas s’activer / désactiver directement sur le produit, ce qui serait plus simple et plus rapide. Le seul moyen d’enregistrer les données de sommeil est donc de passer par l’application, au choix via l’activation en direct ou sur la base d’un créneau horaire défini à l’avance.
Autonomie et batterie
L’autonomie de la batterie annoncée par le constructeur est de 5 à 7 jours en utilisation continue. Après plusieurs jours de tests en condition réelle d’utilisation, la batterie aura tenue 5 jours mais comme pour beaucoup d’autres bracelets connectés, cela dépend vraiment de l’utilisation que vous en faites.
Côté chargement, un câble USB propriétaire est fourni avec le bracelet, le branchement s’effectue par le dessous du bracelet et il faut compter une heure environ pour une charge complète.
Application(s)
Ouvrir le SDK aux développeurs, en voilà une idée intéressante. D’ailleurs pour motiver les développeurs indépendants à proposer des apps compatibles, Razer propose de récompenser de 200 $ (à valoir sur la boutique Razerstore) chaque application créée par un développeur.
Actuellement un peu moins d’une dizaine d’applications existent sur le store. J’utilise au quotidien 2 applications :
- Nabu X Utility : l’application indispensable pour configurer le bracelet (profil, mise à jour, notification, alarmes, téléchargement des applications dédiées, etc)
- Nabu Fitness : l’application obligatoire pour le suivi d’activité. J’ai apprécié la simplicité de l’interface, on y découvre les informations essentielles rapidement. Pour visualiser en détail les données, des graphiques illustrent le nombre de pas effectués, la distance parcourue, les calories brûlées ainsi que la qualité de votre sommeil. Disponible en vues jours, semaines, mois, trimestres, je les ai trouvé efficaces. C’est également sur cette application que l’utilisateur peut définir ses objectifs quotidien, la progression se consulte ensuite directement en-dessous des graphiques.
Du côté de la compatibilité, Razer indique une prise en charge à partir d’Android 4.3 (Jelly Bean) et dès l’iPhone 5 (iOS 7 et +).
Prix et disponibilité
Présenté au CES 2015 de Las Vegas, le Razer Nabu X est déjà disponible sur la boutique e-commerce de Razer. Son prix est dans la moyenne du marché : 59,99 €. Une belle promotion était disponible le mois dernier : l’offre duo (2 bracelets pour le prix d’un). Espérons que Razer propose à nouveau ce type d’opération afin de déclencher quelques achats impulsifs et que la fonctionnalité Hi-5 puisse enfin tenir sa promesse.
En résumé
+ Léger et confortable
+ Notifications des appels, SMS, e-mail, etc
+ Ouverture du SDK et donc potentiel applicatif élevé
– Données relativement approximatives
– Applications instables
– Suivi d’objectif sur le bracelet fonctionne aléatoirement
– Absence de bouton physique pour passage en mode nuit
Razer Nabu X
-
Fonctionnalités
-
Ergonomie
-
Autonomie
-
Applications
-
Prix et disponibilité
Conclusion
Léger, simple, avec système 3 leds notification et fonctionnalité Hi-5, le bracelet de Razer est encore perfectible car les données sont trop souvent approximatives et les applications instables.
2 Réponses to “Test Nabu X 2015 : le bracelet connecté Razer”
30 juin 2015
Nico« également que le passage en mode nuit ne soit pas s’activer / désactiver sur le produit » il y a un « s' » en trop 🙂
En voila un test bien objectif en toute subjectivité !
30 juin 2015
Cédric OeblingerHello Nicolas, merci phrase corrigée 🙂