• Accueil
  • Plan du site
  • A propos
  • Mentions légales
  • Contact

Logo

Navigation
  • Accueil
  • Marketing Mobile
    • Mobile Marketing
    • M-Commerce
    • M-Publicité
    • SMS Marketing
    • Statistiques et études
    • Infographies
    • Analytics
  • Technologie mobile
    • Application mobile
    • Site Mobile
    • Web App
  • Marketing Digital
    • Médias sociaux
    • Webmarketing
    • SoLoMo
  • Interviews
  • Objets connectés
    • Test objets connectés

Offline to Online : Interview de la startup Unitag

Par Cédric Oeblinger | on 20 juillet 2015 | 0 Comment
Interviews
offline-to-online-unitag

En septembre dernier je rédigeais un billet sur Unitag, la startup toulousaine qui propose une solution complète d’outils pour réaliser des campagnes de marketing mobile (QR codes, NFC, iBeacon,…). J’ai eu l’occasion dernièrement d’entrer en contact avec Raphaëlle Dol – Marketing Account Manager chez Unitag – et vous propose aujourd’hui l’interview autour de leur nouvelle solution pour mettre en place des campagnes marketing Offline to Online, dites « O2O ».

1. Pourriez-vous nous présenter brièvement Unitag et votre activité ?

Unitag s’est fait connaître grâce à son générateur de QR Codes (le premier au monde à proposer un système de personnalisation), mais notre plateforme s’est nettement enrichie depuis sa création : QR Codes, NFC, Reconnaissance d’image, Web Apps, etc.

Aujourd’hui, nous proposons une solution complète de marketing Offline to Online qui permet à nos utilisateurs – essentiellement des chargés de communication – de rendre tous leurs supports de communication “cliquables” avec un Smartphone.

2. En quoi consiste la solution Offline to Online que vous proposez ?

A contre courant du Online to Offline, nous proposons du Offline to Online !

Les professionnels du marketing doivent transformer l’expérience client en privilégiant les contenus mobiles, car les consommateurs passent de plus en plus de temps sur leur smartphone. Ils l’utilisent même près de 100 fois par jour !

Or nous constatons que les entreprises ont des millions de supports physiques déconnectés, et que le moment idéal pour entamer une conversation entre le client et la marque se trouve être quand il est en présence d’un support physique.

offline-to-online-explication

Avec le O2O, chaque support physique peut être connecté à du contenu digital ! C’est l’occasion pour les entreprises de donner une valeur supplémentaires à leurs supports, et d’en tirer profit.

Plus concrètement, nous permettons la création de Tags (QR Code, Puce NFC, reconnaissance d’image) à ajouter sur des supports physique comme des packagings produits, des flyers, des cartes de visites, ou encore de la PLV, etc. Peu importe l’objet, tout peut être connecté !

Ces Tags peuvent renvoyer par exemple vers un jeu concours, un sondage ou encore un catalogue mobile, le tout créé  en toute autonomie depuis notre plateforme.

3. Quels sont les bénéfices du O2O pour les marques ?

Enrichir simplement sa communication “print” d’une touche de digital permet aux marques de proposer un nouveau canal de communication à leurs clients, contextualisé et mobile. Cette stratégie offre un triple bénéfice aux entreprises :

  • Le développement de la fidélisation et de l’engagement client
  • La collecte de contacts qualifiés
  • La mesure du ROI et de l’efficacité des campagnes offline

4. La solution est-elle simple et accessible pour les TPE / PME ?

Unitag a toujours eu pour objectif de proposer aux entreprises, quelque soit leur taille, des outils très simple d’utilisation qui leur permettent de gagner en compétence. Le tout à un tarif très abordable.

Notre solution O2O suit donc la même logique ! Aucune compétence technique n’est requise pour créer un tag ou du contenu mobile, et il est possible de créer et tester une campagne O2O gratuitement.

5. Quels sont les KPI suivis pour mesurer l’efficacité d’une campagne ?

C’est l’un des principal bénéfice du O2O ! Chaque accès à un support est enregistré : géolocalisation, heures d’accès, device utilisé, etc.

Il devient ainsi possible de suivre l’efficacité de chaque campagne et de mesurer son ROI.

De plus, l’intégration d’un formulaire dans les Web Apps permet de collecter des contacts qualifiés, et ainsi continuer à tirer profit à posteriori des retombées de la campagne O2O.

Les analyses qui s’ensuivent peuvent aussi être riches d’enseignements. Pour prendre quelques exemples simples :

  • il est possible de déterminer la durée de vie moyenne d’un magazine, ou détecter qu’une publicité est scannée plusieurs mois après sa publication ;
  • nous pouvons détecter qu’un produit est flashé plus que la moyenne un an après sa production. Peut-être y’a-t-il un problème de qualité ?
  • il est aussi possible de trouver des corrélations entre la géolocalisation et le taux de participation. Votre flyer fonctionne-t-il mieux sur les clients chez eux ou à proximité d’un commerce ?

6. Un exemple d’une campagne réussie ?

En utilisant ses supports physiques pour engager leurs clients en ligne, le Sushi Shop a été l’une des premières chaîne de restaurants à adopter une stratégie O2O.

offline-to-online-sushi-shop-exemple

Concrètement, la marque a positionné des QR Codes personnalisés sur ses flyers et affiches. Au scan de ces derniers l’utilisateur était redirigé vers la page de téléchargement de l’application.

Avec près de 40 000 scans sur le QR Code, un pic de téléchargement de l’application et un développement des ventes, la campagne de Sushi Shop a été un véritable succès !

7. A court terme, un plan de développement de la solution O2O est-il prévu ?

Notre équipe technique travaille quotidiennement sur de nouvelles fonctionnalités à intégrer. Nous prévoyons prochainement la sortie de nouvelles Web Apps, dont une solution de couponning mobile, pour proposer aux entreprises toujours plus d’usages.

Nous proposons aussi depuis peu un ensemble de Web Apps qui peuvent être créées sur mesure.

En attendant, n’hésitez pas à venir tester nos services O2O, c’est gratuit !

Partagez cette histoire
  • tweet

Recent Posts

  • Azetone Mobile Interview – Meet CEO Philippe Dumont

    13 février 2017 - 0 Comment
  • Application mobile : comment booster votre stratégie d’acquisition ?

    26 janvier 2017 - 0 Comment
  • 5 astuces pour optimiser vos campagnes publicitaires Facebook

    25 novembre 2016 - 0 Comment

Description de l'auteur

Mobile Product Owner, Intervenant Marketing Mobile & Innovation et fondateur de MyMarketingMobile.fr, je partage ici et ailleurs des articles de fond autour du mobile (innovation, marketing, technologies...). Ma mission est d'apporter une vision, des conseils, pour témoigner du potentiel du mobile afin d'aider les entrepreneurs, agences ou annonceurs qui s'interrogent sur l'intégration de ce support numérique dans la transformation de leur business.

Newsletter mensuelle

RSS S'abonner 1106 Followers Likes
  • Recent
  • Popular
  • Comments
  • Azetone Mobile Interview – Meet CEO Philippe Dumont

    13 février 2017 - 0 Comment
  • Application mobile : comment booster votre stratégie d’acquisition ?

    26 janvier 2017 - 0 Comment
  • 5 astuces pour optimiser vos campagnes publicitaires Facebook

    25 novembre 2016 - 0 Comment
  • Big Data : un challenge à relever pour vos applications mobiles

    29 août 2016 - 0 Comment
  • AppsFlyer Mobile Interview – Meet Sarah Rolland

    25 mai 2016 - 0 Comment
  • 50 faits incroyables du marketing mobile

    21 novembre 2013 - 2 Comments
  • SoLoMo : les enjeux marketing du mobile

    4 septembre 2013 - 2 Comments
  • Primotexto : solution de gestion et d’envoi de SMS pour les TPE / PME

    6 novembre 2013 - 3 Comments
  • 4 conseils pour améliorer votre stratégie marketing mobile

    4 juillet 2013 - 5 Comments
  • Synthèse de l’étude Google Our Mobile Planet 2013

    8 septembre 2013 - 0 Comment
  • Big Data : un challenge à relever pour vos applications mobiles

    […] Du bon usage de la big data sur mobile, quelques conseils...
    29 août 2016 - Big Data : un challenge à relever pour v...
  • Primotexto : solution de gestion et d’envoi de SMS pour les TPE / PME

    Merci pour le partage! trés intéressant comme solution de Marketing...
    30 juin 2016 - Antoine routage-email.com
  • CPA : le nouveau KPI du Mobile Marketer

    Salut Chloé, Votre article est très intéressant et résume...
    9 juin 2016 - Erica
  • Mobile First : une stratégie user-centric gagnante

    […] pouvez adopter un site en « mobile first », afin...
    8 décembre 2015 - Immobilier : 4 astuces pour booster votre e-réputation | Reputation VIP
  • Du marketing 1.0 au marketing 3.0 : rétrospective et explications

    Etant étudiant en Web Marketing, je tiens à vous remercier pour cet...
    31 octobre 2015 - Axel

Joignez-vous à la communauté sur Facebook

Veille mobile / appli sur Google+

Veille digital / social media sur Twitter

Tweets de @CcDriX

A propos

My Marketing Mobile

Depuis 2013, MyMarketingMobile.fr accompagne les Startups, TPE & PME, à décrypter les stratégies et tendances du mobile pour faciliter leur transformation numérique. Analyses, études, conseils opérationnels, exploitez tout le potentiel du mobile dans votre stratégie digitale.

  • 50 faits incroyables du marketing mobile

    21 novembre 2013 - 2 Comments
  • SoLoMo : les enjeux marketing du mobile

    4 septembre 2013 - 2 Comments
  • Primotexto : solution de gestion et d’envoi de SMS pour les TPE / PME

    6 novembre 2013 - 3 Comments

Archives

juillet 2015
L M M J V S D
« Juin   Sep »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
  • Accueil
  • Plan du site
  • A propos
  • Mentions légales
  • Contact
© 2020My Marketing Mobile
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur le site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok