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4 conseils pour améliorer votre stratégie marketing mobile

Par Cédric Oeblinger | on 4 juillet 2013 | 5 Comments
Mobile Marketing

Fin mai, une infographie sur le marketing mobile réalisée par Outbrain a été publiée sur le site emarketing.fr. L’occasion pour moi de profiter des statistiques fournies par cette infographie pour mettre en avant les données importantes et d’apporter quelques conseils complémentaires pour améliorer votre stratégie marketing mobile.

Récapitulatif des principales statistiques du marché du mobile en France en 2013 :

  • 55 % des internautes consultent l’internet mobile tous les jours
  • 41 % des téléphones mobiles sont des smartphones
  • 15 % des français ont une tablette
  • Part de marché d’Android : 58,7 %
  • Part de marché d’IOS : 25,6 %
  • Top 3 des activités mobiles les plus chronophages
    – Jeux (32 %)
    – Navigation (20 %)
    – Facebook (18 %)

La semaine dernière je vous proposais une aperçu du comportement des consommateurs français sur leur smartphone selon une étude de 2012 et les quelques statistiques fournies par Outbrain un an plus tard confirment l’accélération de la croissance et la proportion de plus en plus importante du mobile dans notre quotidien. Il est donc plus que jamais primordial de réfléchir à votre stratégie sur le mobile.

Je vous propose donc 4 conseils pour améliorer votre stratégie marketing mobile :

Conseil n°1 : Connaissez mieux vos clients et leurs besoins

La connaissance du client est une notion fondamentale en marketing. En effet, il faut tout d’abord bien connaître votre cible pour être en mesure d’apporter la bonne information et par le bon canal de communication. N’oubliez pas que les mobinautes ne sont pas que des adolescents et appartiennent à toutes les catégories d’âges, il faut donc partir d’une étude sur leur profil, leurs motivations ou encore leur rapport à la technologie, pour mieux cerner qui ils sont et ce qu’ils font vraiment.

Conseil n°2 : Fixez-vous des objectifs SMART

En étant, Spécifique, Mesurable, Accepté, Réaliste et Temporellement défini, chacun de vos objectifs pourra être suivi tout au long de l’avancement du projet et aura le maximum de chance d’être atteint à la fin de ce projet. Surtout ne mélangez pas vos objectifs et posez-vous les bonnes questions avant ! Souhaitez-vous recruter, fidéliser ou développer votre notoriété ? Bien que complémentaires dans une approche globale,  il est important de scinder ces objectifs dans le cadre de campagnes distinctes. L’analyse du ROMI après une campagne en sera d’autant plus facile.

Conseil n°3 : Diffusez l’information au bon moment et sur le bon support

L’un des principaux challenges du marketing mobile pour capter l’attention est d’entrer en contact au bon moment et sur le bon support avec les consommateurs. Pour cela, essayez d’effectuer des rebonds d’un support de communication à l’autre, en transmettant des informations complémentaires au fur et à mesure du parcours du consommateur. C’est un très bon moyen pour convertir un prospect en client. En ajoutant un Qr Code par exemple sur un produit, vous facilitez l’acte de recherche du consommateur et vous lui donnez accès rapidement à une information complémentaire et détaillée du produit. Il sera donc plus susceptible d’effectuer un achat.

Conseil n°4 : Quand vous pensez web, pensez mobile

Le responsiv web design a le vent en poupe ces derniers mois. Si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents et ne pas perdre des clients potentiels à cause d’un site web non adapté sur mobile, un site responsiv est une solution pour proposer un site consultable optimisé pour les smartphones ou les tablettes. Pour justifier ces propos, j’avais vu passer des chiffres qui indiquaient que :

  •  61 % des visiteurs via mobile quittent le site lorsque celui-ci n’est pas optimisé
  •  48 % des visiteurs quittent le site avec une mauvaise image

Si je retrouve la source je les ajouterai ici, mais il va s’en dire que ces chiffres sont éloquents. Le responsiv web design mérite en tout cas un article à part entière et notamment pour les avantages qu’il procure en référencement mobile. Cela fera donc l’objet d’un prochain billet.

Pour retrouver l’infographie d’Outbrain si vous n’avez pas cliqué sur le tout premier lien de cet article, je vous invite à faire un petit tour sur la page Google+ de My Marketing Mobile où je vais la mettre à disposition. De surcroît un petit +1 fera toujours plaisir 😉

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Mobile Product Owner, Intervenant Marketing Mobile & Innovation et fondateur de MyMarketingMobile.fr, je partage ici et ailleurs des articles de fond autour du mobile (innovation, marketing, technologies...). Ma mission est d'apporter une vision, des conseils, pour témoigner du potentiel du mobile afin d'aider les entrepreneurs, agences ou annonceurs qui s'interrogent sur l'intégration de ce support numérique dans la transformation de leur business.

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