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Synthèse de l’étude Google Our Mobile Planet 2013

Par Cédric Oeblinger | on 8 septembre 2013 | 0 Comment
Statistiques et études

Le sujet du comportement des mobinautes en France suite à une étude de Google a été traité dans le cadre d’un précédent article, mais les statistiques dataient de 2012. Comme promis, je m’étais alors engagé à rédiger un article pour les résultats 2013. Pour rappel, Google réalise cette étude chaque année depuis 3 ans en partenariat avec Ipsos OTX Media CT. Elle permet d’établir un bilan de l’écosystème du mobile en s’attardant tout particulièrement à la dimension des usages chez les consommateurs. Et ça en marketing on aime bien 🙂

A propos de l’étude Our Mobile Planet

L’étude réalisée sur le 1er trimestre 2013 a été publiée tout récemment et les résultats sont toujours consultables de deux manières :

  • Via une interface web permettant de générer des graphiques personnalisés en fonction de critères socio-démographiques et comportementaux croisés (pays, comportement sur mobile, année, âge, sexe).
  • Via un rapport complet de 39 pages intitulé «  Notre planète mobile : France, mieux comprendre les utilisateurs de mobile. Mai 2013 » téléchargeable gratuitement, of course.

L’étude a porté sur l’interrogation en ligne de 1000 adultes français âgés de 18 à 64 ans qui déclarent utiliser un smartphone pour accéder à internet. Il est possible de synthétiser l’interprétation des données fournie dans le rapport complet en six points distincts sur les comportements des utilisateurs d’un mobile, en France, en 2013.

1) Le profil type de l’utilisateur de smartphone français

Il est un homme (58 %), plus vieux qu’en 2012 car il aurait plutôt entre 35 et 44 ans (32 %), célibataire (40 %), vivant toujours majoritairement en zone urbaine (48 %), avec un niveau d’étude équivalent à une licence (35 %), actuellement employé à temps plein ou temps partiel (66 %) et dont les revenus mensuels bruts sont compris entre 1 500 et 2 499 € (25 %).

2) Les smartphones sont encore plus intégrés dans le quotidien des Français

Le taux de pénétration du smartphone en France est en hausse de +10,5 % (42 % au 1er trimestre 2013, contre 38 % au 1er trimestre 2012). 3/4 des utilisateurs ne sortent jamais à l’extérieur sans leur smartphone qui reste allumé en permanence.

Concernant les lieux d’utilisation, les smartphones sont principalement utilisés à la maison  (97 %), dans un magasin (82 %) ou  au  travail (80 %), mais moins chez le médecin (59 %), à l’aéroport (51 %) ou en cours (36 %).

3) Les comportements sur mobile se concrétisent

Que ce soit au niveau des applications mobiles, de la consultation de vidéos ou de réseaux sociaux, la tendance entamée en 2012 s’est confirmée en 2013.

En effet, un utilisateur a installé en moyenne deux applications de plus qu’en 2012, soit trente-deux applications, et n’en a utilisées que douze en moyenne au cours des trente derniers jours, contre dix en moyenne en 2012.

Les utilisateurs de smartphone sont toujours friands de contenus vidéos puisque 70 % affirment en avoir regardés et 13 % au moins une fois par jour. Mais ils sont aussi également amateurs de réseaux sociaux, puisque 69 % déclarent consulter les réseaux sociaux sur leur smartphone et 42 % y accèdent même au moins une fois par jour.

Concernant l’activité des utilisateurs, il est possible de dresser un top cinq des activités les plus fréquentes sur un smartphone et sur l’internet mobile :

  • Prendre des photos et des vidéos (87,8 %)
  • Surfer sur internet (82,3 %)
  • Consulter des emails (80,6 %)
  • Effectuer une recherche dans un moteur de recherche (75,5 %)
  • Utiliser une application (73,1 %)

4) Les utilisateurs effectuent toujours plus de recherches locales

88 % des utilisateurs de smartphone ont recherché des informations locales et suite à cette recherche, 82 % ont effectué des actions parmi lesquelles :

  • 45 % ont contacté l’entreprise (en léger recul de – 2,2 %)
  • 59 % ont rendu visite à l’entreprise (identique à 2012)
  • 18 % en ont parlé à d’autres personnes (en hausse de +12,5 %)
  • 38 % ont effectué un achat  (en hausse de +11,7 %)

5) Des habitudes de consommation et des obstacles au m-commerce qui changent

On constate une hausse très légère des achats sur mobile (+4 %), puisqu’il y a toujours environ un utilisateur sur quatre qui déclare avoir acheté un produit ou un service depuis son smartphone.

Alors qu’en 2012 le principal obstacle au développement du m-commerce était l’utilisation d’un ordinateur (portable ou fixe) pour effectuer l’achat (70 %), en 2013 cet obstacle n’est même plus évoqué parmi les réponses. Désormais le principal problème est la taille trop petite de l’écran pour 47 % des consommateurs. Les problèmes de sécurité sont évoqués en 2ème position (36 %), tandis que la saisie difficile est la 3ème raison pour laquelle ils n’ont jamais effectué un achat sur leur mobile (30 %).

6) Le mobile : un nouveau média publicitaire pour capter l’attention des utilisateurs

En 2013, 45 % des mobinautes ont effectué une recherche sur leur smartphone après avoir vu une annonce publicitaire sur un autre média. Cette tendance témoigne de la pertinence de la publicité sur les médias complémentaires et de les considérer comme des leviers stratégiques dans une logique multicanale ou crosscanale.

Enfin, sur le mobile, la publicité présente dans les applications, sur le web ou dans des vidéos attire davantage l’attention puisque désormais 88 % (+3,5 %) des utilisateurs de smartphone déclarent y être attentifs.

Conclusion

Les statistiques fournies par Google et Ipsos témoignent que l’engouement pour le mobile semble se confirmer du côté des usages chez les consommateurs français en 2013. Pour les entreprises, les indicateurs sont au vert du point de vue de l’adoption du mobile par les consommateurs. Il est plus que jamais nécessaire de réfléchir à une stratégie marketing mobile efficace et pertinente pour émerger du jeu.

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Mobile Product Owner, Intervenant Marketing Mobile & Innovation et fondateur de MyMarketingMobile.fr, je partage ici et ailleurs des articles de fond autour du mobile (innovation, marketing, technologies...). Ma mission est d'apporter une vision, des conseils, pour témoigner du potentiel du mobile afin d'aider les entrepreneurs, agences ou annonceurs qui s'interrogent sur l'intégration de ce support numérique dans la transformation de leur business.

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