Il y a quelques semaines, l’agence Smart Adserver publiait une infographie intéressante sur 5 tendances fortes du marketing mobile en 2014.
5 points sur lesquels les responsables marketing devront porter attention en 2014
- La plupart des éditeurs web s’attendent à devenir mobile first en 2014. En effet pour de nombreux éditeurs tels que Youtube, Linkedin, Yahoo ou encore Facebook, la majorité du trafic provient désormais du mobile. Mobile first n’est plus un buzzword mais une réalité pour de nombreux éditeurs. Cette transition du trafic en faveur du mobile va continuer à s’étendre à de plus en plus de sites et de domaines d’activité au courant de l’année. Si vous souhaitez creuser le sujet, je vous invite à découvrir un billet récent qui explique en quoi penser mobile first est une stratégie user-centric gagnante pour les entreprises.
- La publicité mobile gagne en maturité, la croissance étant tirée par les vidéos et le rich média. Au niveau des performances, les formats ayant obtenu l’année dernière les meilleurs taux de clics sont les formats Bounce (un encart publicitaire qui se déplace sur l’écran de l’utilisateur) avec un CTR de 15 %, Flip interstitial (une couverture intégrale de l’écran avec un effet flip de la publicité) avec un CTR de 9 %, et Video Layer (une publicité vidéo qui se positionne devant le contenu) avec un CTR de 6%.
- Android est le système d’exploitation mobile leader et en croissance de 9 points (59 % de PDM) au niveau des investissements publicitaires sur les différents OS du marché. Apple reste challenger mais accuse toutefois une baisse de 10 points en 2013 par rapport à l’année précédente.
- Les budgets publicitaires mondiaux sur mobile devraient atteindre 18 milliards de dollars en 2014. Pour compléter cette donnée vertigineuse, en France, la publicité mobile (en croissance de +57 %) représente actuellement 8,2 % des dépenses digitales selon le dernier observatoire de l’e-pub du SRI.
- Le RTB mobile est un nouveau relai de croissance. En France le marché du RTB mobile devrait représenter 11,1 millions d’euros en 2014, soit près de 10 fois plus qu’en 2013.