C’est en effet ce que démontre une étude récente du cabinet Flurry qui indique qu’au premier trimestre 2014, les mobinautes américains ont passé 86 % de leur temps sur les applications mobiles (80 % en 2013) contre 14 % sur leur navigateur web (20 % en 2013).
Les applications mobiles continuent de dominer le web mobile
Les mobinautes passent désormais en moyenne 2 heures et 42 minutes par jour sur leur smartphone, soit une légère hausse de + 2,5 % par rapport à 2013. Les applications dominent ainsi très largement l’univers du mobile et relèguent le navigateur web au rang d’une simple application parmi tant d’autres.
Répartition du temps moyen passé sur les terminaux iOS et Android
Si l’on regarde plus précisément les catégories des applications mobiles, les jeux mobiles maintiennent leur position de leader (32 % du temps passé), viennent ensuite les applis sociales et de messagerie (28 % du temps passé). Le divertissement (incluant Youtube) représente quant à lui 8 % du temps passé sur mobile, tandis que les différentes applications utilitaires représentent également 8 %.
Si vous aimez les statistiques concernant les réseaux sociaux, l’étude de Flurry indique donc qu’un mobinaute passe en moyenne 28 minutes par jour sur Facebook et un peu moins de 3 minutes sur Twitter. Ce qui semble peu, surtout si l’on regarde les données de l’étude Nielsen qui indique que le mobile est actuellement le premier support d’accès à Twitter pour 68 % des twittos Français.
Un phénomène qui n’est pas prêt de s’inverser
Il est encore trop tôt pour prédire avec exactitude la trajectoire que prendront les applications mobiles en 2014 (versus le web mobile). Toutefois, il est clair que les applications ont gagné la révolution mobile débutée il y a 7 ans déjà, au détriment du web mobile qui recule petit à petit à petit dans les usages sur ces devices nomades.