Si vous consultez régulièrement ce blog, vous avez déjà remarqué l’importance considérable qu’a pris le mobile au cours de ces dernières années dans le quotidien des consommateurs, sinon je vous invite à consulter le rapport 2013 de Google en partenariat avec Ipsos qui résume les comportements des mobinautes Français. Ainsi, il est tout naturel qu’en parallèle les préoccupations au sein des équipes marketing sur la question du mobile soient de plus en plus fortes.
Pour preuve, les chiffres du baromètre du marketing mobile publiés dernièrement confirment le poids du mobile dans l’écosystème digital actuel. En effet, les mobinautes Français seraient près de 27 millions et 80 % d’entre-eux se connectent quotidiennement à l’internet mobile. La vente de tablettes a quant à elle explosé au dernier trimestre 2013 (+103 % par rapport au T3), on peut dire qu’aujourd’hui 1 foyer sur 4 est équipé d’une tablette.
Comme le dit très justement Philippe Dumont de la Mobile Marketing Association France: « le mobile devrait être au coeur des plans marketing des marques ». Ainsi, si vous êtes en pleine réflexion sur le sujet et notamment si vous souhaitez lancer un projet de refonte de votre site web par exemple, ayez le bon réflexe et pensez mobile first.
Mobile First : les utilisateurs mobiles enfin écoutés
L’approche traditionnelle qui consiste à concevoir un site depuis la version desktop pour ensuite décliner les versions smartphones et tablettes ne se focalise pas principalement sur ce qu’attendent les utilisateurs mobiles car elle vise à réduire le contenu du site pour le faire rentrer dans des formats plus petits. Je ne critique pas cette technique traditionnelle, elle est toute à fait louable dans la mesure où la majorité du trafic web provient encore des desktops. Mais autant suivre la tendance haussière des fréquentations mobiles et concevoir l’expérience la plus riche possible sur mobile dès maintenant.
Focaliser ses efforts sur l’essentiel
En démarrant un projet de refonte d’un site en responsive design par une reflexion sur le format mobile, cela permet de se concentrer sur l’essentiel (parcours simplifiés, navigation simple, prototypes légers…). On ne cherche donc pas à masquer des éléments comme le propose l’approche classique de conception d’un site en responsive design, mais au contraire un effort considérable est fait sur les attentes des utilisateurs dans leur situation spécifique.
Bien définir ses objectifs
En situation de mobilité, les utilisateurs ne cherchent pas la même information que sur desktop, il faut donc réfléchir en amont à la meilleure façon d’apporter les informations essentielles. Les mots d’ordres : simplicité, rapidité et efficacité. Bien définir ses objectifs au préalable est plus que jamais primordial pour présenter des informations pertinentes aux mobinautes.
Par exemple, un restaurant qui concentrera l’essentiel de son activité dans ses locaux, aura tout intérêt à privilégier les informations de contacts/réservations, les horaires, le menu et le prix sur la version mobile, plutôt qu’une présentation détaillée de l’historique du restaurant, de vidéos, etc. La version tablette pourra ensuite apporter plus de contenu texte et image et en dernier lieu la version desktop pourra incorporer tous les autres éléments qui nécessitent plus d’espace.
Améliorer l’expérience mobile en réduisant le temps de chargement des pages
L’un des inconvénients des sites en responsive design est le temps de chargement sur les versions mobiles, notamment lorsque la connexion réseau est de mauvaise qualité. En effet, au chargement d’une page, tout le contenu est chargé. C’est pourquoi, si la version desktop présente beaucoup de contenu, bien que celui-ci soit masqué / déplacé en version mobile grâce aux règles CSS medias queries, les éléments inutiles seront chargés, ce qui a pour conséquence d’augmenter le temps de chargement de la page.
Ces quelques dixièmes de secondes de trop peuvent être fatales. En effet l’un des premiers facteurs augmentant le taux de rebond sur les sites est le temps de chargement des pages. Sur mobile, le zapping est plus raide que sur desktop, au-delà de 3 secondes, près de 50 % de l’audience a déjà quitté le site.
L’avantage d’une démarche mobile first est donc de proposer une base légère du site pour la version mobile et d’implémenter ensuite du contenu pour les résolutions plus grandes (tablette puis desktop). La conception est donc différente, puisque plutôt que de spécifier des règles d’annulation des éléments à mesure que la résolution augmente, le procédé est inversé, les règles d’affichages conditionnelles appellent le contenu nécessaire et utile de manière ascendante. Design et performance sont donc adaptés en fonction du device utilisé.
Consultez vos analytics et lancez-vous !
En 2014, si vous avez pour projet la refonte du site web de votre entreprise, pensez aux utilisateurs mobiles en premier (ils n’en seront que plus satisfaits). Si ce n’est pas encore fait, consultez vos analytics par rapport à l’année dernière, les visites depuis les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ont du exploser au cours de l’année passée. Il est encore temps de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.