Qui est mieux placé que Google pour donner des conseils à propos des sites qu’il indexe dans son propre moteur de recherche ? En effet, fin 2012, en France, le moteur de recherche de Google détenait 94 % des requêtes effectuées sur internet, selon ComScore. Autant dire que son poids dans l’environnement digital de manière globale n’est pas négligeable et que les conseils en matière de mobilité sont toujours très intéressants.
J’étais tombé cet été sur un guide à destination des agences dont le sous-titre accrocheur était « Brochure d’information sur la vente de sites optimisés pour les mobiles à vos clients ». Je vous propose donc un résumé de la partie consacrée aux bonnes pratique pour une expérience réussie sur un site mobile.
10 bonnes pratiques pour réussir son site web mobile
Privilégier la rapidité
La consultation du site doit se faire rapidement. Il faut donc réfléchir à optimiser le temps de chargement des pages, ce qui passe par une compression des images et des grands blocs de textes.
Simplifier la navigation
Pour éviter de perdre l’internaute dans une arborescence complexe, il faut hiérarchiser clairement les informations, ajouter un onglet de recherche et utiliser moins de sept liens par page.
Une ergonomie adaptée à l’écran
Les mobinautes naviguent sur leur smartphone à l’aide des doigts, et principalement le pouce. Il faut donc prévoir des boutons suffisamment larges et agrandir les zones cliquables.
Améliorer la visibilité
Le contenu doit être facile à lire. Il est recommandé d’utiliser des contrastes de couleur entre le texte et les boutons cliquables.
Une meilleure accessibilité
C’est fondamental pour que le site soit compatible sur l’ensemble des terminaux mobiles du marché. Il est donc conseillé d’utiliser le HTML5 pour les fonctions interactives et d’éviter absolument la technologie Flash® qui est tout simplement incompatible avec de nombreux appareils tels que l’iPhone.
Simplifier le processus de conversion
Un client qui souhaite effectuer un achat depuis son mobile doit pouvoir le réaliser facilement. Il faut donc réduire le nombre d’étapes menant à l’achat, simplifier la saisie des données de l’utilisateur, ou encore mettre un bouton en évidence permettant de contacter directement l’entreprise en cas de question.
Favoriser une relation de proximité
Les recherches locales constituent la principale utilisation des consommateurs en situation de mobilité. Il faut donc prévoir des fonctionnalités leur permettant de localiser facilement les produits autour de lui (adresse, plan d’accès, utilisation du GPS…).
Continuité entre les supports
Il faut maximiser l’expérience du consommateur en intégrant les fonctionnalités essentielles à l’ensemble des supports existants (PC, smartphone ou tablette), de manière à ce qu’un client qui débute un achat sur son ordinateur puisse le finaliser facilement depuis sa tablette à un autre moment.
Rediriger les utilisateurs vers la version mobile du site
Il suffit de récupérer un code et de l’insérer dans le site web pour qu’il détecte automatiquement le terminal avec lequel se connecte un utilisateur. Ainsi, la version la plus adaptée à ses besoins lui sera automatiquement proposée.
Observer, apprendre et optimiser
L’avis des utilisateurs compte. Il faut donc effectuer des tests, consulter les analytics pour comprendre comment les mobinautes consultent le site web en mode mobile et donc améliorer leur expérience.
Osez le mobile…
Les entreprises qui souhaitent désormais accorder une part plus importante au mobile dans leur stratégie marketing se retrouvent confrontées à un choix cornélien, celui de la plateforme de contenu à sélectionner pour assurer une présence cohérente sur le mobile.
S’il est possible pour elles de choisir entre développer un site web mobile, une application mobile, ou une web appeb, un flou subsiste quant à l’arbitrage entre l’une ou l’autre des solutions. Je proposerai prochainement de mettre en comparaison les avantages et inconvénients de chacune des ces solutions technologiques, mais il est dors et déjà possible de dire que le développement d’un site web mobile est la première étape si vous souhaitez investir un marché du mobile en pleine expansion depuis ces 5 dernières années, afin de ne pas perdre des parts de marché. Car là vraiment ça urge et ce n’est surement pas les analytics de vos sites web qui diront le contraire… 🙂
Si vous souhaitez accéder au guide complet des recommandations de Google à destination des agences pour réussir votre site web mobile, le voici.