Cela fait maintenant un peu plus de 6 mois que mymarketingmobile.fr est lancé. L’occasion pour moi avec la nouvelle année qui vient tout juste de démarrer, de faire un point sur l’activité du blog, un top 5 des articles les plus consultés, puis de vous présenter les objectifs et projets du blog pour 2014.
Mais tout d’abord je tiens à vous souhaiter mes meilleurs vœux pour 2014 !
Bilan 2013 de My Marketing Mobile
Le blog étant relativement jeune, je ne vais pas détailler les chiffres mois par mois mais plutôt dresser l’état des 6 mois d’activité. Bien que le blog ait été lancé fin juin, il fut très peu alimenté en articles durant l’été puisque j’étais en pleine rédaction de mon mémoire de fin d’année… Du coup l’activité du blog a réellement commencé début septembre, date à laquelle une rédaction plus régulière a été entamée. Voici les données extraites du compte Google Analytics :
Audience en détails
- Nombre de visites : 2 898 au total dont 850 visites en décembre et 874 en novembre
- Nombre de visiteurs uniques : 1 856 dont 613 visiteurs uniques en décembre et 658 en novembre
- Nombre de pages vues : 6 229
- Nombre de pages par visite : 2,15
- Durée moyenne de la visite : 2 minute et 05 secondes
- Taux de rebond : 70,79 %
- Taux de nouvelles visites : 64,09 %
Sources de trafic
- 30,2 % des visites proviennent des réseaux sociaux
- 27 % des visites proviennent des moteurs de recherche
- 23,78 % des visites sont en accès direct
- 9,57 % des visites proviennent de sites référents
- 8,77 % des visites sont en (not set), vraisemblablement un bug durant le mois de juillet avec du trafic en provenance de plusieurs réseaux sociaux
Focus sur les principaux réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux ont généré au total 996 visites
- Le réseau social qui génère le plus de visites est Twitter avec visites 500 visites
- Le second réseau social qui génère le plus de visites est Facebook avec 249 visites
- Le troisième réseau social qui génère le plus de visites est Google+ avec 119 visites
- Le quatrième réseau social est Linkedin avec 96 visiteurs
A propos des devices
Le blog est en responsiv design, pour autant seul 11,19 % du trafic est réalisé sur mobile et 4,63 % sur tablette. Victoire écrasante du deskop qui tire 84,19 % du trafic total. Le comble pour un blog sur le sujet non ? Je suivrai donc ces chiffres de près en 2014 (évolution, durée de visites etc) car pour l’instant sur les supports mobiles cela ne suit pas trop la tendance générale des sites & blogs.
A mon sens, le blog doit dans un premier temps gagner en notoriété pour que les lecteurs prennent le temps de consulter en situation de mobilité des articles parfois relativement denses. Je pense aussi réaliser très prochainement un sondage pour connaitre votre opinion sur la consultation en mode mobile du blog. C’est en connaissant mieux son audience que l’on peut s’adapter efficacement.
Top 5 des articles les plus consultés
- 50 faits incroyables du marketing mobile – 523 pages vues (Novembre 2013)
- SoLoMo : les enjeux marketing du mobile – 307 pages vues (Septembre 2013)
- A la découverte des comportements des utilisateurs mobiles – 233 pages vues (Juin 2013)
- Le marketing mobile : définition et enjeux – 230 pages vues (Septembre 2013)
- Synthèse de l’étude Google Our Mobile Planet 2013 – 218 pages vues (Septembre 2013)
Les objectifs du blog pour 2014
Au lancement du blog, dans la mesure où cela était une première expérience pour moi, les objectifs étaient modestes et certainement pas quantitatif (normal je n’avais aucune idée du nombre de visiteurs prévisionnels ou encore de la répartition par device…).
L’ambition première était de comprendre et utiliser au maximum ce superbe CMS qu’est WordPress, le HTML et CSS dans une certaine mesure, tester des extensions, afin de pouvoir en parler largement dans l’agence où je travaille. L’autre volonté était de partager les connaissances théoriques et pratiques acquises sur le sujet du marketing mobile depuis plus d’un an. Sujet que je vais bien évidemment continuer d’approfondir en 2014 pour vous fournir des articles de qualité.
Maintenant que des premiers chiffres ont pointé le bout de leur nez, voici 4 objectifs 2014, à minima pour les 6 prochains mois :
- Stabiliser un nombre de visiteurs à 1 000 / mois à partir de Janvier et une réaliser une croissance d’au moins 10 % par mois.
- Faire baisser le taux de rebond en dessous des 50 %.
- Améliorer le SEO pour qu’il devienne la première source de trafic du site.
- Maintenir le rythme d’un article minimum par semaine.
Les projets de développement du blog pour 2014
- Ajouter une newsletter mensuelle
- Mettre en place un jeu concours pour vous faire gagner des cadeaux
- Mettre à disposition un ou deux encart(s) pour les annonceurs souhaitant mettre en avant des solutions professionnelles marketing mobile
- Réaliser davantage d’interviews de professionnels du mobile
- Tester des applications mobiles m-commerce
- Enfin, je réfléchis actuellement à la possibilité de faire intervenir d’autres rédacteurs en 2014 afin de vous proposer des articles à une plus grande fréquence, avec des affinités et expertises bien précises sur le mobile ou plus globalement sur le marketing digital.
Je pense principalement aux tests d’applications mobiles ou sur les tendances digitales émergentes depuis quelques années (Social TV, objets connectés…). Si vous êtes dors et déjà intéressés, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire. Je suis convaincu que seul on avance certes plus vite, mais qu’à plusieurs on va plus loin !