J’ai découvert il y a peu un slideshare qui propose de découvrir les 50 faits les plus incroyables du marketing mobile. Il regroupe un ensemble de données récoltées entre 2010 et 2013, principalement aux Etats-Unis, par Jamie Turner (60 Second Marketer) et Jeannne Hopkings (Hubspot). N’ayant pas trouvé de version francophone sur la toile, voici la traduction pour les lecteurs de My Marketing Mobile, afin que vous puissiez consulter l’ensemble des informations en un seul clic et sur une seule page.
Afin d’alléger la lecture, les informations sont réparties en 5 catégories, bien que parfois certaines d’entre elles pourraient se retrouver dans deux catégories. Vous pouvez donc naviguer entre : utilisation du mobile, comportement des utilisateurs, publicité mobile, les marques et le marketing, et les inclassables.
Utilisation du mobile
- 91 % des adultes aux Etats-Unis ont leur téléphone mobile à porté de main 24h/24, 7j/7.
- 82 % des adultes aux Etats-Unis disposent d’un téléphone portable.
- Il y a 217 millions d’abonnés à un forfait mobile aux Etat-Unis.
- 51 % des abonnés mobiles disposent d’un smartphone (Angleterre).
- 49 % des abonnés mobiles disposent d’un smartphone (Etats-Unis).
- Nielsen a signalé une augmentation de +89 % de l’utilisation des données mobiles entre 2010 et 2011.
- 30 millions de consommateurs regardent la télévision depuis leur téléphone mobile.
- 60 % des utilisateurs mobiles attendent d’un site mobile qu’il s’affiche en moins de 3 secondes.
- 74 % des utilisateurs mobiles sont prêts à attendre au maximum 5 secondes qu’une page web se charge sur mobile, avant de quitter le site.
- 42 % des utilisateurs de tablette déclarent l’utiliser au quotidien pendant qu’ils consultent la télévision.
- La majorité des 25-34 ans (64 %) et des 18-24 ans (53 %) achètent exclusivement des smartphones.
- 87 % des téléchargeurs d’application ont utilisé des sites proposant des offres et bons de réduction du jour tels que Groupon ou Living Social.
- 1 utilisateur sur 10 a déjà effectué un don depuis son mobile.
- 16,7 millions d’abonnés mobiles, incluant 76 % des possesseurs de smartphone, utilisent des services de géolocalisation pour effectuer des check-in.
- Au troisième trimestre 2011, les adolescents ont augmenté leur consommation de données mobiles de +256 % par rapport à la même période en 2010.
- En juin 2011, le nombre total d’abonnés à des connexions sans-fil a dépassé le nombre d’habitants (313,9 millions aux Etats-Unis en 2012).
Comportement des consommateurs
- 90 % des messages textes sont consultés dans les 3 minutes après réception.
- 90 % des recherches mobiles génèrent une action des utilisateurs. Plus de la moitié de ces recherches génèrent un achat.
- 37 % des utilisateurs de Foursquare ont effectué un check-in depuis un smartphone Android et 34 % depuis un iPhone.
- 70 % des recherches mobiles génèrent une action de la part des consommateurs en moins d’une heure.
- 40 % des possesseurs de tablette déclarent avoir consulté une information à propos d’un programme TV pendant qu’ils visionnaient la télévision.
- 74 % des utilisateurs de smartphone utilisent leur mobile dans le but de les aider à faire des achats. 79 % d’entre eux effectuent finalement l’achat par ce moyen.
- 81 % des utilisateurs de smartphone ont recherché un produit sur leur mobile, 50 % d’entre eux ont acheté le produit.
- 33 % des clients mobiles préfèrent recevoir des offres textes plutôt que des offres sur le web mobile (21 %), dans une application (11 %), ou dans un message vocal (8 %).
- 73 % des utilisateurs de smartphone se rendent sur le web mobile pour acheter des produits plutôt que dans une application dédiée.
- Le temps moyen passé dans les applications par les utilisateurs de smartphone et tablette a atteint 94 minutes en décembre 2011, tandis que le temps moyen passé sur le web à la même période est de 72 minutes.
- 50 % des utilisateurs mobiles ont déjà scanné des QR Codes, 18 % d’entre eux ont ensuite effectué un achat.
- Le temps passé dans les applications mobiles est majoritairement dans des jeux (49 %) et sur les réseaux sociaux (30 %).
- 95 % des utilisateurs de smartphone cherchent des informations locales.
- 61 % d’entre eux ont alors contacté une entreprise suite à cette recherche.
- 59 % d’entre eux ont alors visité le site web de l’entreprise.
- 87 % des utilisateurs de smartphone scannent des QR Codes dans le but d’obtenir un coupon de réduction ou une autre offre.
Publicité mobile
- La publicité mobile fonctionne entre 4 et 5 fois mieux que la publicité online sur les 3 indicateurs de mesure suivants : préférence pour la marque, notoriété, vente.
- En moyenne, les campagnes publicitaires mobiles sont plus efficaces que les publicités online en terme de notoriété pour les marques.
- Le canal météo génère des taux de clics impressionnants sur la publicité display mobile contrairement à la publicité display sur desktop (entre 600% et 700% de plus pour le mobile).
- Les données du rapport statistiques de Jumptap suggèrent que tandis que le réseau mobile touche à parts égales les hommes et les femmes, les hommes cliquent davantage sur les publicités mobiles.
- La publicité sur iOS déclenche les plus grands taux de clics (72%) contre un CTR de 41 % pour Android.
- Aux Etats-Unis, les adultes passent 10,1 % de leur temps à consommer des médias sur mobile, tandis que seulement 0,9 % des budgets publicitaires totaux sont dédiés au mobile.
Les marques et le marketing
- Les marques utilisant les SMS pour toucher des clients entrent en contact avec 95 % de tous les utilisateurs de mobile (smartphone ou non).
- Les coupons mobiles ont des taux de rachat 10 fois supérieurs aux coupons prints.
- 50 % des utilisateurs mobiles recevant des messages textes par des commerçants ont réalisé un achat chez ces commerçants.
- 34 % de ces utilisateurs ont déjà scanné un QR code depuis leur smartphone.
- 43 % des marketeurs utilisent actuellement la technologie mobile, 25 % ont prévu de s’y intéresser dans les 12 prochains mois, 16 % dans plus de 12 mois et seulement 15 % des marketeurs n’ont prévus aucun plan sur le mobile.
- 16 % des utilisateurs de smartphone ont réalisé un achat en raison d’un message marketing sur le téléphone.
- Plus de la moitié des personnes ayant acheté un produit suite à un message marketing sur leur smartphone l’ont réalisé sur ce device.
Inclassables
- Il y a 6,8 milliards de personnes sur Terre, 4 milliards d’entre elles utilisent un téléphone mobile tandis que seulement 3,5 milliards de personnes disposent d’une brosse à dent.
- De nombreuses personnes sont surprises d’apprendre que la portée totale de iOS (incluant iPhone, iPad et iTouch) surpasse Android de 59 %.
- 25 % des américains se connectent uniquement sur internet grâce à leur téléphone mobile.
- Il y a 5 fois plus de téléphones mobiles que de PCs dans le monde.
- En 2013, les téléphones mobiles vont dépasser les ordinateurs pour devenir le moyen universel d’accès au web.