
Le début d’une nouvelle aventure !
Bienvenue sur www.mymarketingmobile.fr, un site francophone dédié à l’univers du mobile et du marketing. C’est le premier article de ce site et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres !
L’objectif principal du site est de décrypter les tendances et stratégies du m-commerce en France et dans le monde, afin de vous apporter des éléments permettant de cerner les enjeux, les concepts, les outils et pratiques des entreprises et des marques, mais aussi pour vous proposer des moyens d’actions et de mesures du ROI si vous souhaitez vous lancer ou améliorer votre stratégie marketing sur mobile.
Pourquoi ce blog ?
J’ai décidé de lancer ce blog en juin 2013 pour accompagner mon mémoire de Master 2 Marketing et Vente qui porte sur le sujet du marketing mobile, afin de pouvoir pérenniser ce travail dans le temps en l’enrichissant au fur et à mesure. D’ailleurs la problématique de mon mémoire est la suivante (pour ceux que ça intéressent) : « Le marketing mobile : comment utiliser les smartphones comme levier digital pour créer de la valeur chez les mobinautes et générer des profits pour les entreprises ? ».
Ainsi, après un ensemble de définitions sur les concepts clés du marketing mobile, l’objectif est d’analyser d’une part les attitudes et comportements des mobinautes dans différents contextes et notamment face à la publicité sur mobile, puis de vérifier si les actions sont rentables pour les entreprises et quelles solutions s’offrent à elles aujourd’hui.
C’est principalement au travers des recherches et lectures, mais aussi de l’enquête qualitative basée sur des interviews, que ce blog sera alimenté.
Mais l’idée n’est pas d’arrêter d’alimenter le blog une fois ce travail terminé, puisque je continuerai ma veille sur le sujet du mobile qui me passionne et effectuerai donc tout naturellement un suivi régulier du site. En plus si vous devenez de plus en plus nombreux à lire les articles et à interagir avec le site, je serais certainement d’autant plus motivé pour la suite. Donc restez connecté 🙂
Quel seront les sujets des articles sur MyMarketingMobile.fr ?
Pour vous apporter un aperçu des thèmes que j’aborderai sur ce blog, voici une liste (non exhaustive) des catégories de contenu que vous pourrez lire très bientôt :
– Marketing mobile
– M-commerce
– M-publicité
– SoLoMo
– Digital
– Objets connectés
– Web & marketing 3.0
– Site mobile
– Application native
– Web app
– …
En attendant, je vous souhaite une bonne navigation sur le site et une bonne lecture.
Si vous aimez le site, les articles, ou que vous souhaitez tout simplement donner un coup de pouce pour lancer ce blog, n’hésitez pas à tout partager (ouais carrément :p).
Big Data : un challenge à relever pour vos applications mobiles
Primotexto : solution de gestion et d’envoi de SMS pour les TPE / PME
CPA : le nouveau KPI du Mobile Marketer
Mobile First : une stratégie user-centric gagnante
Du marketing 1.0 au marketing 3.0 : rétrospective et explications